" Une main de fer dans un gant de velours "

 

Voilà la méthode à employer pour notre bernois sensible mais un brin têtu ! Mais comme il est intelligent, récéptif et rappelons le, il vit pour vous faire plaisir, l'éducation sur un chiot bien sociabilisé par son éleveur et équilibré, ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

 

Il va de soi que l'éducation commence dés que bébinou arrive chez vous et pas lorsqu'il aura 6 mois et avoisinera déjà les 30 kilos tout mouillé !

 

Apprenez lui très tôt les ordres de base : assis, couché, debout ( passer une main sous son ventre ), le " pas bouger " très utile autant dans la vie de tous les jours qu'en expo ( avec une friandise au bout de la truffe on obtient des miracles ). Il faut être patient et ne pas " travailler " plus de 10 minutes par jour au départ. Donner des ordres courts et précis, d'une voix ferme. Félicitez le avec enthousiasme dés qu'il vous obeit !

 

 

 " Vous êtes le chef de meute, pas lui "

 

- aménagez lui un coin pour dormir. IL NE DOIT PAS DORMIR DANS VOTRE CHAMBRE ! 

- il mange APRES vous ( dans la mesure du possible car cela n'aura pas une grande incidence si son caractère est docile )

- faites le assoir avant de lui présenter sa gamelle, il ne doit pas se jeter dessus, ou se jeter sur vous pendant que vous la préparer !

- pendant qu'il mange, passez de temps en temps les doigts dans la gamelle

- ne lui donnez rien à table, ainsi il n'aura pas le réflexe de mendier, ce qui est très désagréable surtout quand vous avez des invités.

- Vous passez les portes AVANT lui

- son panier, tapis, ne doit pas se trouver dans un lieu de passage

- il doit accepter de se laisser manipuler ( inspection des dents, brossage, mise en soumission sur le dos )

- il ne doit pas vous mordiller les mains, vos vêtements, vous sauter dessus . Là faudra vraiment être ferme et vous armez de patience car le chiot fera spontanémenet tout cela, donc soyez sévère et remettez le à sa place à chaque fois. Serrer fort sa mâchoire, mordillez le aussi au niveau de sa babine, poussez des gros " AIE!! ", donnez une tape sèche sur son chanfrein...eh oui vous serez amené à faire tout cela et il ne cessera pas du jour au lendemain...

- il doit rencontrer d'autres personnes, se promener dans des lieux publics et fréquentés, croiser des congénères sans en avoir peur ou être agressif.

- lui apprendre la marche en laisse sur votre gauche et le rappel

- pour éviter l'hyper- attachement, pas de grandes effusions quand vous le laissez seul. Vous rentrez et sortez comme si de rien n'était.

- s'il  fait une bêtise , ne le grondez que s'il est pris en flagrant délit, sinon il ne fera pas le lien et c'est inutile. 

- si vous pouvez éviter le canapé, faites le, mais perso je n'y suis pas arrivée, et j'avoue que j'adore quand elles viennent me faire des calins . Simplement il faut rester " propriétaire " du canapé, càd que vous devez pouvoir le déloger sans problème et lui refuser l'accés quand vous n'avez pas envie de vous faire écraser par Patapouf.

  

Entre 8 et 12 mois, votre bernois va sans doute vous faire sa crise d'ado, un rappel à l'ordre éducatif est nécessaire. Rangez aussi tout ce qui pourrait être à sa portée si vous ne voulez pas retrouver la télécommande en miettes et vos lunettes machouillées.

 

Gardez à l'esprit que le bernois n'atteint sa maturité psychologique que vers 18 mois.